Rot un Wiss....un Gahl ?

Publié le par Régis BACHER

drapeaux-alsaciens.jpgUn débat  qui anime les chaumières que ce drapeau alsacien !!

Le drapeau ci-contre est le "Rot un Wiss", drapeau historique de l'Alsace, il est celui de tous les alsaciens qui habitent en Alsace ou à travers le monde. Véritable symbole d'unité et de fraternité ce drapeau à une longue histoire derrière lui.

Seulement voilà, il y a quelques années soucieux d'attribuer un vrai drapeau à l'Alsace (un peu pour copier la bretagne ou la corse :)) le conseil régional a adopté un drapeau sans véritable fondement historique et uniquement basé sur le blason alsacien lui même inventé récemment de façon très discutable. Un flop donc puisque seul les administrations l'utilisent vraiment et les alsaciens ne s'y identifient pas.

Le "rouge et blanc" pour les non dialectophones a quant à lui une longue histoire. On peut citer à titre d'élèments fondateurs les blasons des villes de Strasbourg, Mulhouse, Sélestat et Wissembourg tous en rouge et blanc. Le rouge et le blanc sont également les couleurs de la confédération hélvétique et de la famille des Habsbourg originaire d'Alsace avant de fonder l'Autriche.

Il es également, à plusieurs reprises durant l'histoire, symbole de résistance, de fête ou de libération.

 

De nos jours les deux drapeaux cohabitent sur les bâtiments officiels pour l'un, sur des châteaux, chez des particuliers ou lors de fêtes pour le "Rot un Wiss"...à vous de faire votre choix.

Plus d'infos sur http://rotunwiss.free.fr/

 

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article